TP : balles rebondissantes⚓︎
1. Prise en main de Pygame⚓︎
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1.1 Rajout d'un rebond sur les parois⚓︎
Modifiez le code précédent afin que la balle rebondisse sur chaque paroi (il suffit de modifier intelligemment les variables de vitesse dx
et dy
).
1.2 Rajout d'une deuxième balle⚓︎
Attention au nommage des variables...
1.3 Gestion de la collision entre les deux balles⚓︎
Q1. À l'aide d'un schéma (papier-crayon !), mettez en évidence le test devant être réalisé pour détecter une collision.
indice
Q2. Implémentez ce test (en créant pour cela une fonction distance
) et affichez "collision" en console lorsque les deux balles se touchent.
Q3. Pour donner l'illusion physique du rebond, échangez les valeurs respectives de dx
et dy
pour les deux balles.
1.4 Rajout d'une troisième balle et gestion du rebond avec les deux autres.⚓︎
... vraiment ? Peut-on continuer comme précédemment ?
2. La POO à la rescousse : création d'une classe Balle⚓︎
2.1 la classe Balle⚓︎
L'objectif est que la méthode constructeur dote chaque nouvelle balle de valeurs aléatoires : abscisse, ordonnée, vitesse, couleur...
-
Pour l'aléatoire, on pourra utiliser
randint(a, b)
qui renvoie un nombre pseudo-aléatoire entrea
etb
. Il faut pour cela importer la fonction, parfrom random import randint
-
Vous pouvez aussi doter votre classe
Balle
d'une méthodedessine
(qui affiche la balle), ainsi qu'une méthodebouge
qui la fait bouger.
Créez cette classe et instanciez une balle.
2.2 Plusieurs balles⚓︎
L'idée est de stocker dans une liste sac_a_balles
un nombre déterminé de balles...
2.3 Collision de toutes les balles⚓︎
Il «suffit» , dans la méthode constructeur, de tester la collision de la balle self
avec chacune des balles de notre sac_a_balles
.
3. Extensions⚓︎
- Vous pouvez créer des balles de couleurs identiques, sauf une. Cette balle diffusera sa couleur à toutes les balles avec qui elle rentrera en collision.
- En la supprimant de la liste
sac_a_balles
, vous pouvez faire disparaitre une balle. - Vous pouvez créer une balle que vous déplacerez au clavier (voir ici pour la gestion des déplacements)
- ...
4. Organisation du projet⚓︎
Calendrier du projet
- 13/11/2024 : démarrage du projet et constitution des groupes
- séances du jeudi 14/11/2024, 21/11/2024 et 28/11/2024 : travail sur le projet
- remise du projet sur Capytale : 28/11/2024 à 18h dernier délai
Dépôt de projet sur Capytale
Cliquez ici. Servez-vous de cette feuille de projet pour y déposer les différentes versions de votre travail si vous voulez. Je pourrai ainsi le consulter au fur et à mesure de votre progression.
Ce que je ne veux pas voir : DU CODE VENANT D'ESPACES ET DE FORUMS D'ECHANGE
Groupes de projet
- groupe A : Jérémie - Abasse - Thomas
- groupe B : Yann - Tahiry
- groupe C : Eve - Emile - Théo
- groupe D : Théo D - Vincent
- groupe E : Sacha - Thomas
- groupe F : Julien - Adrien